Johanniterkommende Rheinfelden mit Innenhof

Commanderie des Johannites

La commanderie des Johannites était une maison de l'ordre de Saint-Jean ou de Malte. Elle a été fondée en 1212 et dissoute en 1806.

Fondation par le chevalier Berchtold de Zähringen.

Le chevalier Berchtold von Rheinfelden, un serviteur des Zähringen, fonda la commanderie en 1212. Elle se trouvait initialement à l'extérieur des murs de la ville, à l'ouest de la porte supérieure. Elle servait d'hôpital pour les pauvres et les pèlerins. La croix octogonale blanche des Johannites sur fond rouge n'est plus visible que près de la chapelle des Johannites située à côté.

Après avoir été attaquée et complètement détruite vers 1450 par des guerriers nobles déguisés en pèlerins, le commandeur Johann Loesel fit reconstruire la commanderie à l'intérieur de la ville. Elle n'était pas soumise à l'ordre juridique de la ville et bénéficiait de l'exemption d'impôts.

Après l'introduction de la Réforme à Bâle, la commanderie y fut fermée et les membres de l'ordre déménagèrent à Rheinfelden, qui était restée catholique.

Johannitergasse mit Eingang zum Hof der Johanniterkommende

Déclin des Chevaliers de Saint-Jean ou de Malte.

Au cours des XVIe et XVIIe siècles, la situation financière s'est détériorée en raison d'un style de vie dispendieux. La commanderie se vit contrainte de vendre peu à peu ses biens.

Franz Joseph Dietschy, fondateur de la brasserie Salmenbräu, acheta les biens restants aux enchères et installa une exploitation agricole dans la commanderie. Après une rénovation complète en 2003, la ferme a été transformée en appartements.

Johanniterkommende Rheinfelden mit Innenhof

Plus d'informations

Bon à savoir

En dessous de la chapelle des Johannites qui en fait partie se trouve le "Känzeli", une belle place directement au bord du Rhin qui invite à la détente et offre une belle vue sur la tour Messer et le pont sur le Rhin.

Accès

Les bâtiments de l'ancienne commanderie des Johannites abritent des appartements privés. Ils ne sont donc pas accessibles au public.

Vous pourriez également être intéressé par