Chapelle Saint-Jean
La chapelle des Johannites est une ancienne chapelle catholique romaine. Elle se trouve à la Johannitergasse, à proximité immédiate de la Commanderie des Johannites et peut être louée comme salle d'exposition.
Église de la commanderie des Johannites.
L'édifice gothique est orienté au nord vers le Rhin et a été construit vers 1450. La maçonnerie est en moellons crépis, tandis que le cadre et la maçonnerie des fenêtres en ogive sont en grès bundsandstein du Rhin supérieur de différentes nuances de rouge. Une croix dorée de l'ordre est fixée à l'extrémité sud du pignon. Juste en face se trouve la commanderie des Johannites, qui n'est aujourd'hui accessible qu'en privé.
L'autel de Lösel.
A l'intérieur, un mur sépare le chœur de la nef laïque. Le sanctuaire, surélevé d'une marche, présente dans sa maçonnerie de nombreux pots acoustiques. Près de la fenêtre occidentale du chœur se trouve un petit sacrement en grès bigarré, dont les colonnes d'encadrement sont décorées d'écussons aux armes de l'ordre et du commandeur Johannes Lösel.
L'ensemble de la chapelle est orné de peintures murales, dont une représentation du Jugement dernier datant des années 1500 et attribuée à un élève de Martin Schongauer.
Clin d'œil : Känzeli.
En dessous de la chapelle se trouve une belle place directement au bord du Rhin, qui invite à la détente et offre une belle vue sur la tour des couteaux et le pont sur le Rhin.
A l'étage supérieur de la façade est, on peut voir une ouverture de porte murée. De là, une liaison en forme de pont menait à la commanderie en passant par la porte du Rhin. Cette passerelle a été démolie en 1820.
Edi Steiner, guide de la ville depuis 1996
"Bien sûr, la fresque du Jugement dernier, vieille de plus de 500 ans, me plaît aussi dans la chapelle des Johannites.
Mais ce qui m'a surtout fasciné, ce sont les étranges pots d'échappement. Ils ressemblent à des vases de fleurs, et ce n'est qu'au 19e siècle que le physicien allemand Helmholtz a décrit le fonctionnement réel de ces pots médiévaux.
Depuis, on les appelle résonateurs Helmholtz et ils sont toujours utilisés. Par exemple, la Porsche doit sa sonorité riche précisément à un tel résonateur !
Les anciens pots acoustiques ne sont plus visibles que dans très peu d'endroits. Et à Rheinfelden, il y en a plusieurs. Ils font donc un peu sensation".
Salle d'exposition pour l'art et la culture.
Après la suppression de la commanderie en 1806, la chapelle a servi d'entrepôt. Depuis 1996, elle est utilisée comme salle d'exposition.
La chapelle des Johannites peut être louée par le biais du bureau culturel de la ville de Rheinfelden, exclusivement pour des manifestations culturelles sélectionnées (conférences, concerts classiques et expositions).
Plus d'informations
Bon à savoir
Du 13 septembre 2024 au 13 octobre 2024, l'exposition de Gitta von Felten & Esther Dietwiler aura lieu dans la Johanniterkapelle. Pendant l'exposition, les heures d'ouverture sont donc particulières et aucune clé ne peut être remise.
Contact Série de clés
Musée de la vallée de Frick
Marktgasse 12
4310 Rheinfelden
+41 61 831 14 50
fricktaler.museum@rheinfelden.ch
fricktaler-museum.ch
Contact manifestations culturelles
Bureau culturel de Rheinfelden
Bureau municipal, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 51 11
raumreservationen@rheinfelden.ch
culture-rheinfelden.ch