Rathausfassade Rheinfelden mit Uhr und Wappen

Hôtel de ville de Rheinfelden

Situé au centre, l'hôtel de ville avec son impressionnante façade baroque, sa tour massive et sa belle cour intérieure se trouve au cœur de la vieille ville de Rheinfelden.

Un blason autrichien sur un hôtel de ville suisse ?

Après l'incendie de l'hôtel de ville en 1531, il a été reconstruit. La tour avec sa couronne de créneaux date encore de l'époque des Zähringen. La façade baroque du 18e siècle présente les armoiries de l'Autriche, de la communauté de Hauenstein, de Laufenburg, de Säckingen, de Rheinfelden, ainsi que de la famille des Truchsessen.

Rheinfelden a appartenu pendant près de 1000 ans aux Habsbourg et donc à l'Autriche. Aujourd'hui, toute l'administration de la ville se trouve dans ce bâtiment historique.

Rathaus Rheinfelden frontal mit Uhr und Wappen

Rudolf : le roi de Rheinfelden.

En entrant par la porte à gauche, on trouve un moulage de la plaque funéraire de Rudolf de Rheinfelden († 1080). On y trouve également les anciennes arcades du tribunal et du marché.

Vous souhaitez connaître l'histoire de Rodolphe ? Alors réservez la visite scénique Rudolf de Rheinfelden. Le roi vous emmènera faire un tour dans sa ville natale.

Visites guidées de la ville de Rheinfelden

Kopie der Grabplatte von Rudolf von Rheinfelden im Innenhof des Rathauses

L'art dans la cour intérieure de l'hôtel de ville.

Lors de la grande rénovation au début du 20e siècle, Paul Altherr a peint «Winkelried Heldentod in der Schlacht bei Sempach» et «Drachenkampf Ritter Georgs». Lors de cette bataille, les Autrichiens, et donc aussi les habitants de Rheinfelden, ont subi une défaite face aux Confédérés. Le drapeau de Rheinfelden - encore sans étoiles - flotte à côté du duc Léopold sur le tableau de la bataille. Le tableau a été peint en 1911 et doit être interprété comme une profession de foi claire en faveur de la Suisse.

Rathaus Rheinfelden Innenhof mit Wandgemälde, Eingang Stadtbüro und Wappentisch der Zähringerstädte

La statue de la «Prudence», le centaure juvénile et les gardiens de la porte ont été sculptés par Karl Killer, auxquels s'ajoutent les montants de porte sculptés par Otto Frey-Thilo en 1946. Johann Amman a créé en 1612/13 le grand escalier gothique et les deux riches portails Renaissance qui donnent accès à la salle du conseil.

Plan de ville «Art dans l'espace public»

Familie im Rathausinnenhof Rheinfelden

Se marier à l'hôtel de ville.

Vous souhaitez célébrer votre mariage à la mairie ? L'office d'état civil de Rheinfelden se trouve dans l'hôtel de ville et organise également des mariages dans la belle salle de l'hôtel de ville . En outre, la cour intérieure avec son escalier est un sujet de photo très apprécié.

Se marier à Rheinfelden

Rathaussaal Rheinfelden von Osten mit Herrscherbildern und Holzbänken

La plus ancienne ville des Zähringen de Suisse.

La table héraldique dans la cour intérieure est un cadeau des villes des Zaehringen pour le jubilé des 850 ans de la ville de Rheinfelden en 1980. Au centre se trouve l'aigle des Zaehringen, sur les bords les armoiries des 11 villes des Zaehringen : Berne, Berthoud, Morat, Fribourg, Thoune, ainsi que les villes allemandes Bräunlingen, Freiburg im Breisgau, Villingen-Schwennigen, Neuenburg am Rhein et St. Peter im Schwarzwald. Weilheim an der Teck n'a été admise que plus tard dans le cercle des villes de Zähringen et n'est donc pas représentée sur la table héraldique.

Auf den Spuren der Habsburger: Stadtführer beim Wappentisch der Zähringer Rathausinnenhof Rheinfelden

Plus d'informations

Bon à savoir

La mairie est le premier point de contact pour les visiteurs et les habitants : l'entrée de l'office du tourisme ainsi que différents départements de l'administration de la ville de Rheinfelden s'y trouvent.

Accès

La salle de l'hôtel de ville ne peut être visitée que dans le cadre d'une visite guidée de la ville ou d'une cérémonie de mariage. La tour de l'hôtel de ville n'est pas accessible au public. La cour intérieure est accessible au public.

Contact

Administration municipale de Rheinfelden
Bureau municipal, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 51 11
stadtbuero@rheinfelden.ch

Vous pourriez également être intéressé par