Gasthaus goldener Adler Rheinfelden am Obertorplatz und Geissgasse

Auberge de l'aigle d'or

Le bâtiment de l'Obertorplatz est l'une des plus belles curiosités de Rheinfelden. Il était à la fois taverne, magasin de commerce et hôtel avec bains d'eau salée.

Taverne de l'Aigle d'or.

La partie orientale du bâtiment remonte à la première moitié du 14e siècle. Selon un acte de vente, une taverne y existait depuis au moins 1580. En 1726, un aubergiste a acquis les deux propriétés adjacentes à l'ouest. Les trois maisons ont alors été réunies avec une façade sud commune et un toit à la Mansart.

Fassade Gasthaus goldener Adler Rheinfelden mit Anbau und Terrasse

Imposante enseigne d'auberge.

En 1765, le fils de l'aubergiste a fait transformer le bâtiment en une maison d'habitation représentative. En raison de sa situation à l'entrée nord de la ville, juste à côté de la tour de l'Obertorturm, elle a également servi de bureau de douane jusqu'en 1832. Ensuite, la famille y a exploité une épicerie et une quincaillerie.

L'enseigne de l'ancienne auberge est l'une des plus somptueuses de la vieille ville de Rheinfelden et représente l'aigle bicéphale des Habsbourg.

Wirtshausschild Gasthaus Goldener Adler Rheinfelden

Hôtel Adler avec bain d'eau saline.

En 1896, un nouveau propriétaire a aménagé un hôtel de bains solaires dans le bâtiment. Pour ce faire, il fit aménager les combles et équiper une grange attenante de chambres d'hôtes. À cette époque, de nombreux hôtels et hébergements avec bains d'eau saline ont vu le jour à Rheinfelden, comme par exemple l'hôtel Schützen Rheinfelden ou le Grand Hôtel des Salines.

En 1946, une transformation massive du rez-de-chaussée a eu lieu, et de 1961 à 1963, une rénovation de la façade a été effectuée. La restauration complète de 1994 à 1996 a été liée à la transformation en immeuble d'habitation. La suppression de cloisons ultérieures a permis de rétablir l'espace d'origine.

Gasthaus goldener Adler Rheinfelden am Obertorplatz und Geissgasse

Plus d'informations

Bon à savoir

Aujourd'hui, la maison se compose de différents appartements et bureaux. C'est pourquoi le bâtiment n'est accessible au public que de l'extérieur.

Hôtels avec bains d'eau saline

La fin du 19e siècle a été l'âge d'or de la station thermale de Rheinfelden, avec plusieurs hôtels de bains d'eau saline connus dans toute l'Europe. Les riches et les nobles se faisaient soigner par l'eau saline naturelle® de Rheinfelden. Aujourd'hui, seuls deux hôtels possèdent encore des bains salins : l'hôtel EDEN im Park et le Park-Hotel am Rhein avec l'univers de bien-être "sole uno".

Adresse

L'ancienne auberge de l'aigle d'or se trouve sur la place Obertorplatz et est accessible via la tour Obertor, la Geissgasse ou la Kupfergasse.

Vous pourriez également être intéressé par