Pauschale Bier, Salz & Rhein: Schiff Christoph Merian an der Schifflände in Rheinfelden

Rheinfelder Stadtführung auf hoher See

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  • Automne

Il existe des visites guidées de la ville de Rheinfelden sur différents thèmes passionnants et avec divers véhicules. Mais que fait un guide de la ville en bateau de Rheinfelden à Kaiseraugst ? Il se prépare à une nouveauté, à savoir une visite guidée sur le Rhin, en bateau.
Le guide de la ville Edi Steiner raconte sa première en tant qu'accompagnateur de bateau et tout ce qu'il y a à voir et à admirer sur le Rhin.

Comme j'ai un grand amour de l'eau et des bateaux depuis mon enfance, je me suis lancée avec enthousiasme dans les préparatifs. Lors d'une croisière de reconnaissance, j'ai rencontré sur le bateau de ligne un monsieur qui connaissait visiblement chaque mètre de la croisière et qui m'a donné en dix minutes quelques conseils décisifs pour la visite guidée ultérieure. Il était quelque peu choqué par mes connaissances lacunaires en matière de navigation sur le Rhin. Ce n'est qu'après coup que j'ai découvert que j'avais rencontré par hasard le directeur de la Basler Personenschifffahrt AG, Peter Stalder.

Grâce à lui, je sais désormais que "ses" bateaux naviguent sur le Rhin dans les eaux internationales et qu'ils respectent les mêmes règles que la navigation en haute mer.

Le Stein, île rocheuse dans le Rhin avec une histoire

Les deux croisières sur le "Christoph Merian" à l'occasion du marché d'automne de Rheinfelden ont commencé par une explication des environs immédiats : la pierre (Inseli) et son ancien château, le pont sur le Rhin, le St. Annaloch et la maison Salmegg. Il est toujours surprenant de constater que Rodolphe de Habsbourg a conservé ses joyaux impériaux dans ce château sur le Rhin. Au 13e siècle, c'était l'endroit le plus sûr de l'empire des Habsbourg. Aujourd'hui, nous admirons ces trésors au palais de la Hofburg à Vienne, derrière une vitre blindée... Ce château - avec l'Altenburg - fut aussi en quelque sorte le germe de la future ville de Rheinfelden. Malheureusement, il n'existe plus que sur quelques vieux dessins.

Skizze der Burg Stein auf dem Inseli mit Stadtmauer
- Une esquisse du château de Stein

Le bateau descendait tranquillement le fleuve, mais les endroits intéressants sur la rive se succédaient presque trop vite. Le port le plus haut du Rhin, où les marchandises en vrac telles que les métaux, le gravier et le sable sont transbordées sur des camions, glissait déjà. Du sable pour les éléphants du zoo de Zurich, par exemple, ou de l'aluminium du Mozambique pour l'usine toute proche.

 

Le barrage d'Augst et ses conséquences

Il est connu qu'avant la construction du barrage d'Augst, le Rhin contournait la pierre de Rheinfelden beaucoup plus bas et à une vitesse plus élevée, mais je n'avais aucune idée que le fleuve descendait dans la région de Warmbach par un palier rocheux d'environ trois mètres de haut. Avant 1900, ce niveau était un endroit dangereux et redouté par les bateliers et les flotteurs. Aujourd'hui, il n'est même plus possible de s'en rendre compte de manière allusive. Ce n'est pas étonnant, car la surface de l'eau est huit mètres plus haut depuis la construction du barrage, ce qui a fortement modifié le paysage autour d'Augst et de Kaiseraugst à l'époque. La centrale jumelle d'Augst - Wyhlen serait devenue une barrière pour les bateaux et les poissons si les planificateurs n'avaient pas été prévoyants.

Les bateaux utilisent aujourd'hui l'écluse, les poissons aussi, mais ils ont en plus à leur disposition deux escaliers et un ascenseur à poissons, un dispositif qui me fascine beaucoup et sur lequel j'ai immédiatement enquêté. Des poissons dans un ascenseur, imaginez un peu !

Concurrence des voies de transport

La navigation sur le Rhin existait déjà à l'époque romaine, et lorsque les voies romaines se sont effondrées, le transport fluvial a d'autant plus prospéré. Cette tendance s'est maintenue jusqu'au haut Moyen-Âge et n'a changé qu'avec la construction d'un nouveau réseau routier et, plus encore, avec la construction des premiers chemins de fer à la fin du 19e siècle. Néanmoins, le transport de marchandises en vrac reste aujourd'hui encore intéressant par voie fluviale et plusieurs bateaux déchargent également leurs cargaisons chaque semaine à Kaiseraugst et Rheinfelden. Les visiteurs de la visite guidée ont par exemple vu le cargo de l'entreprise Frey AG pendant l'impressionnant virage du "Christoph Merian".

La société de navigation a une histoire mouvementée derrière elle, mais elle peut se targuer d'une période de succès depuis la création de la société anonyme en 1968. Les trajets réguliers vers Rheinfelden sont très appréciés et sont souvent combinés avec des visites guidées de la ville "à pied sec". Si l'on ajoute à cela la gastronomie conviviale du bateau, cela en fait de très belles excursions.

Einfahrt Rhystärn, Schiff der Basler Personenschiffahrt, in Rheinfelden mit Brücke und Inseli
- La vue sur la ville de Rheinfelden lors du voyage de retour

Ponts sur le Rhin

Après l'effondrement des ponts d'Augusta Raurica, les voyageurs ont dû faire de longs détours pendant des siècles. Il n'y avait plus de pont sur le Rhin supérieur entre Strasbourg et Constance. Les paysans et les artisans étaient tributaires de bacs comme celui de Kaiseraugst. Avant même le pont de Bâle, le pont de Rheinfelden a été construit au 12e siècle, ce dont les habitants de Rheinfelden se font naturellement une idée. En 1912, il a été remplacé par le fameux pont en arc et, en 2006, il a enfin été libéré du trafic de choc quotidien lorsque le pont en béton de la bretelle autoroutière a été inauguré.

Sur le chemin du retour vers le Stein, l'embarcadère et la fin du circuit, il y avait encore l'histoire de la brasserie Salmenbräu à raconter, là où se trouve aujourd'hui le Salmenpark avec ses appartements modernes.

Le cercle des histoires s'est refermé avec la vue sur la maison Salmegg, construite comme maison d'été pour l'épouse maladive du veuf de l'aubergiste et brasseur F.J. Dietschy.

Historische Postkarte der Brauerei Feldschlösschen und Salmenbräu Rheinfelden
- Salmenbräu Rheinfelden
Spielende Kinder mit Schwan beim Inseli mit Blick auf Salmegg und Rheinbrücke
- En arrière-plan, la maison Salmegg
Brücke nach Deutschland mit Wappen und Inseli
- le pont piétonnier de Rheinfelden
Edi Steiner Stadtführer

 

On ne voulait pas croire que les 45 minutes étaient déjà passées.

La croisière est vraiment agréable - et le personnel fait tout pour que l'on se sente bien en tant que client.

Edi Steiner, guide de la ville

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