Kommandantenhaus Rheinfelden neben der Kapuzinerkirche

Maison du commandant

A l'époque des Habsbourg, la maison du commandant était la résidence des commandants autrichiens à Rheinfelden. Cela se voit surtout à l'aigle et aux armoiries sur la façade.

Maison du commandant commandant.

La maison du commandant se trouve dans la Kapuzinergasse, juste à côté de l'église des Capucins. Au Moyen-Âge, c'était un lieu de résidence privilégié de la noblesse de la ville et des citoyens aisés.

Dès le 13e siècle, des maisons en pierre y ont été construites. La maison du commandant aurait fait partie de ces bâtiments et abritait le chef de la garnison pendant la domination des Habsbourg-Autriche. En cas de menace, celui-ci commandait jusqu'à 800 hommes.

Kommandantenhaus Rheinfelden neben der Kapuzinerkirche

Armoiries autrichiennes avec un aigle.

En 2003, le bâtiment et la façade ont été entièrement rénovés et restaurés pour la dernière fois. Aujourd'hui, la maison abrite différents appartements.

L'aigle et le blason au-dessus de la porte d'entrée montrent toutefois toujours que les Autrichiens étaient autrefois aux commandes ici.

Kommandantenhaus Rheinfelden mit österreichischem Adler über der Eingangstüre

Ruedi Hofer, guide de la ville depuis 1982

Porträt Stadtführer Ruedi Hofer

"Les numéros 12, 14 et 16 de la Kapuzinergasse étaient à l'origine des maisons individuelles.

A la fin du 17e siècle, elles ont été réunies en une maison de maître et ont été pendant 115 ans le siège du commandant des troupes autrichiennes. Après 1800, cette grande maison fut à nouveau séparée en trois parties originales.

Par le mariage et la naissance, ma femme et ma fille ont également connu cette habitation jusqu'à fin 1974.

Chaque fois que je me trouve avec un groupe devant la maison à l'aigle autrichien, les souvenirs de la première résidence avec la petite cour arrière, adjacente au mur d'enceinte et les compartiments réfrigérés en dessous, reviennent.."

Kommandantenhaus Rheinfelden Nahaufnahme mit Adler, österreichischem Wappen und Fenster

Plus d'informations

Bon à savoir

Rheinfelden a appartenu à l'Autriche pendant près de 1000 ans. Ce n'est qu'avec la création de la Confédération que la région de Rheinfelden a été rattachée au canton d'Argovie.

Accès

Aujourd'hui, le bâtiment abrite des appartements privés. Il n'est donc pas accessible au public.

Contact

Tourismus Rheinfelden
Stadtbüro, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 52 00
tourismus@rheinfelden.ch

Vous pourriez également être intéressé par