Fontaine d'Albrecht sur la place d'Albrecht
L'archiduc Albert VI trône fièrement au-dessus de la fontaine et surplombe l'agréable Albrechtsplatz. Mais cette curiosité très appréciée a longtemps occupé une autre place auparavant.
Nommée d'après l'archiduc autrichien Albrecht VI.
La fontaine Albrechtsbrunnen a été mentionnée pour la première fois en 1442. Mais ce n'est qu'une centaine d'années plus tard que le banneret de Rheinfelden a reçu son nom actuel - celui de l'archiduc Albrecht VI (1418-1463). La statue de la fontaine est une copie. L'original, créé en 1542, est conservé au musée du Fricktal depuis sa restauration en 1958/59.
En 1539 et 1618, la fontaine reçut à chaque fois une nouvelle auge, la double auge actuelle datant de 1850.
La fontaine Albrechtsbrunnen ou Spitalbrunnen.
Autrefois, la fontaine se trouvait à proximité immédiate de l'hôpital municipal et était donc également appelée Spitalbrunnen. L'hôpital et les immeubles voisins ont été démolis en 1869 afin d'élargir la Marktgasse, qui passe au nord de l'hôpital. Sur une partie de la surface ainsi libérée fut créée la place Albrechtsplatz, du nom de la fontaine et de l'archiduc Albrecht VI.
La fontaine Albrechtsbrunnen est classée monument historique et fait partie de l'inventaire du service cantonal des monuments historiques du canton d'Argovie.
Plus d'informations
Bon à savoir
En raison de ses jambes trop courtes, le personnage est également appelé "Albrechtli".
Accès
La place d'Albrecht est accessible depuis la tour de la Porte Haute en direction de la Geissgasse ou depuis la Marktgasse en direction de la tour du Nid de Cigogne. La fontaine est accessible au public à tout moment.
Contact
Administration municipale de Rheinfelden
Bureau municipal, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 51 11
stadtbuero@rheinfelden.ch