L'histoire de la baignade à Rheinfelden
Les bains ont une longue tradition à Rheinfelden. Bien sûr, les premières salles de bains et les bains publics existaient déjà avant la découverte des gisements de sel et des cures de boisson. Mais ce n'est qu'avec la saumure naturelle® curative de Rheinfelden que l'essor de la ville en tant que ville thermale et plus tard en tant que destination wellness a commencé. Nombre de ces établissements et traditions historiques sont encore visibles aujourd'hui.
Les conduites d'eau salée : De la saline aux bains salins.
Depuis 1925, les hôtels des bains de Rheinfelden sont reliés à la saline de Riburg par un système de conduites de 2'335 mètres de long. La plupart des conduites étaient bien protégées du gel dans le sol. Mais certaines d'entre elles étaient également en surface, par exemple près du Rhytörli. Des parties de la conduite de saumure sont encore visibles aujourd'hui et courent en surface le long du mur de soutènement du Rhin.
Rheinfelden en tant que station thermale.
Rheinfelden est devenue une station thermale mondaine après la découverte des gisements de sel et la construction des hôtels de bains salins. De nombreux aristocrates de toute l'Europe affluaient dans la petite ville rhénane pour y suivre une cure. Il y aurait même eu un train direct Paris - Rheinfelden (sans arrêt à Bâle). Aujourd'hui encore, la vieille ville, avec ses ruelles tortueuses et ses charmantes façades, vaut le détour.
Vous souhaitez en savoir plus sur la ville thermale de Rheinfelden ? Notre visite guidée "Rheinfelden comme station thermale : tradition et modernité" vous plongera dans les débuts de la culture thermale à Rheinfelden. Ou bien partez en cure thermale avec Madame Louise de Sancerre en 1911 lors de notre visite scénique de la ville et découvrez comment cela s'est passé.
Le médecin thermal Hermann Keller.
Grâce à lui, les cures de bains et de boissons sont apparues à Rheinfelden. Les méthodes de guérison de Keller ne se limitaient pas uniquement au domaine médical, mais le psychisme de ses patients était également important pour lui. Il était convaincu que l'hygiène physique ne suffisait pas à la guérison, mais que le patient devait également subir un changement moral et psychique.
La vie et l'action du médecin thermal Herrmann Keller sont à découvrir au Fricktaler Museum.
Installation d'une fontaine et cures de boisson.
La source des Capucins, captée en 1920 dans une fontaine à boire à l'ouest du débarcadère, connut un tel succès que la Kurbrunnen-Gesellschaft, fondée à cet effet, chargea l'architecte local Heinrich A. Liebetrau de la construction de la Trinkhalle en 1922/1923. La cure de boisson complétait la cure de bains d'eau saline. La colonne de la fontaine se trouvait dans le pavillon de la Trinkhalle, qui a été démoli en 1979.
L'eau qui coulait dans le pavillon classique près de la colonne de fontaine provenait à l'origine de la source des Capucins. Aujourd'hui, l'eau potable habituelle de Rheinfelden coule de la colonne de la fontaine sur la Kurbrunnenplatz.
Des cures de boisson avec des verres personnalisés.
Ce que l'on connaît dans les brasseries avec les chopes de bière (Bierhumpen) existait également pour l'eau. Des gobelets comme ceux-ci étaient mis à la disposition des hôtes lors de la cure de boisson dans la Trinkhalle de la Kurbrunnenanlage comme récipients (personnalisés) pour boire.
L'hôtel Schützen : Le premier hôtel de bains salins de Rheinfelden.
Dans le parc de l'hôtel Schützen, l'inscription "Bains" rappelle que l'établissement a été le premier hôtel de bains salins de Rheinfelden. La façade date de 1899. Il n'y a certes plus de bains d'eau saline dans l'actuel hôtel Schützen. Mais le jardin de l'ancien hôtel thermal avec son restaurant invite toujours à la détente et à la flânerie.
IN SALE SALUS.
Cela signifie "dans le sel se trouve le salut et donc la santé". Derrière cette porte se trouvait l'aile des bains de l'ancien hôtel thermal. Il y avait différentes chambres avec des baignoires simples ou doubles qui étaient utilisées pour les cures thermales.
La porte et la mosaïque datent de 1891/92, lorsque le nouveau bâtiment Dépendance "Beausite" a été construit, et sont toujours dans leur état d'origine.
Le Park-Hotel am Rhein.
De la réception du Park-Hotel am Rhein, on monte vers le passé. La cage d'escalier historique, qui abrite aujourd'hui aussi bien la clinique que les chambres d'hôtel, date de 1891.