Fricktaler Museum Rheinfelden Nahaufnahme Stammabaum Zähringer

Fricktaler Museum Rheinfelden

Quand les pierres parlent et les objets racontent des histoires... Le musée de la vallée du Frick fait revivre le passé de Rheinfelden et de la vallée du Frick pour toute la famille.

Concours

Découvrez un musée de votre choix et choisissez votre objet préféré. Photographiez-le et inventez une histoire à son sujet. Téléchargez la photo et l'histoire sur le site du Musée Imaginaire Suisse et vous serez automatiquement inscrit au tirage au sort du concours.

Téléchargez votre photo et participez

La majorité des objets exposés ont un lien direct avec Rheinfelden ou le Fricktal.

Le musée invite les visiteurs à découvrir les différents points forts de ses collections, de la préhistoire et de l'histoire ancienne aux temps modernes. Ils fournissent aux visiteurs régionaux et étrangers des informations intéressantes sur l'histoire et l'art de la région. Cela fait de la collection une institution importante de la Fricktal.

Fricktaler Museum Rheinfelden Dauerausstellung Mutter und Tochter betrachten ein Bild

Haus zur Sonne (Maison soleil).

Les meubles de la maison, dont certains sont dans leur état original du XIXe siècle, comme la Sonnenstube, la cour intérieure du rez-de-chaussée ou la société impériale du premier étage avec des peintures à l'huile (XVIIIe siècle) de la famille Habsbourg, offrent également une ambiance particulière.

Haus zur Sonne in der Altstadt Rheinfelden, dem heutigen Fricktaler Museum

Exposition spéciale 2020-2021 : Rheinfelden - Unter Strom ! De la région trois pays au monde

L'exposition spéciale est consacrée à l'électricité et à son impact sur la région. L'accent est mis sur la première grande centrale hydroélectrique d'Europe, mise en service à Rheinfelden en 1898.
Bien qu'il ait été remplacé depuis par un modèle plus récent, il a constitué la base du réseau électrique de la région du Dreiland et de son expansion dans le monde.

En 1904, les centrales de Rheinfelden et de Beznau ont été les premières à relier deux réseaux isolés en un réseau interconnecté. Une réalisation pionnière des ingénieurs suisses Agostino Nizzola et Charles E. L. Brown.
L'exposition fait partie du projet #ZEITSPRUNGINDUSTRIE, qui met l'accent sur l'Argovie en tant que canton industriel avec des innovations révolutionnaires "made in Aargau".

Quel changement l'introduction de l'électricité a-t-elle signifié pour Rheinfelden et le Fricktal ? Qu'est-ce qui a changé pour les gens dans leur vie quotidienne, à la maison, dans la rue ou au travail ? L'exposition vise à trouver des réponses à ces questions et à d'autres. À l'aide de photographies historiques, de documents et d'objets originaux.

Sonderausstellung Rheinfelden unter Strom 2020-2021

Plus d'informations

Bon à savoir

  • Heures d'ouverture : Mardi, samedi et dimanche de 14 à 17 heures.
  • Entrée : CHF 5.-, enfants : CHF 3.
  • Offres spéciales pour les jardins d'enfants et les écoles

Visites guidées de l'exposition

  • Durée : environ 1h
  • Taille du groupe : 20 personnes maximum
  • Coûts : forfait de Fr. 140.- hors visite guidée et droits d'entrée.

Contact & réservation

Fricktaler Museum
Marktgasse 12
4310 Rheinfelden
+41 61 831 14 50
fricktaler.museum@rheinfelden.ch
fricktaler-museum.ch

Ceci pourrait également vous intéresser