Chant de la fontaine de la confrérie Sebastiani
Les soirs du 24 décembre à 23 heures ainsi que du 31 décembre à 21 heures a lieu le Sebastiani Brunnensingen. Douze hommes vêtus de noir vont de fontaine en fontaine avec leur lanterne dans la vieille ville plongée dans l'obscurité. La confrérie a été créée en 1541 lors d'une épidémie de peste à Rheinfelden et porte le nom du saint patron des pestiférés, Saint Sébastien.
La confrérie des Sebastiani.
Il y a plusieurs siècles, la peste est arrivée dans la région de Rheinfelden. Peu de temps après, en raison de la contagion, il n'y avait plus personne pour s'occuper des malades ou des morts. C'est alors qu'en 1541, douze hommes courageux se sont réunis en une alliance et ont fait appel à Saint Sébastien en tant que sauveteur et intercesseur. Ils soignèrent les malades et enterrèrent les morts. La confrérie fit le vœu, main dans la main, de ne pas s'abandonner les uns les autres dans la détresse et la mort et de venir en aide à tous les hommes.
Afin d'éviter le châtiment divin, ces douze hommes firent le vœu à Dieu tout-puissant et à Marie, la très sainte mère de Jésus, de chanter le cantique de Noël près des sept fontaines principales à l'heure solennelle de la nuit de Noël et du Nouvel An, afin d'implorer la plus gracieuse des épargnes pour la peste et tous les maux de la ville natale.
Le chant de la fontaine.
La confrérie est devenue une coutume. Aujourd'hui, le Brunnensingen s'arrête à six fontaines. Le coup d'envoi est donné à la fontaine de la cigogne, à l'endroit même où la peste a éclaté. On pensait à l'époque que la peste était due à la pollution de l'eau et qu'en chantant sur les fontaines, on pouvait écarter la menace d'épidémie.
Au même moment, les lumières s'éteignent partout dans la ville et les ruelles et les places sont plongées dans l'obscurité médiévale. Pendant une heure, tout devient tout simplement silencieux et solennel. En se tenant près de la fontaine des cigognes, on peut voir douze hommes vêtus de noir descendre la Tempelgasse, guidés par le porteur de la lanterne.
L'itinéraire du "Brunnensingen" (chant des fontaines)
1. fontaine des cigognes (fontaine près de la douane, Fröschweid)
2. fontaine de Kuttel (ancienne fontaine de Metzig, Zähringerplatz)
3. fontaine d'Albrecht (ancienne fontaine de l'hôpital, Albrechtsplatz)
4. fontaine de Théodore (fontaine de la place de la Porte Haute, place de la Porte Haute)
5. fontaine des capucins (près de l'église des capucins)
6. fontaine devant l'église Saint-Martin
Données
- 24 décembre à 23h, suivi de la messe de minuit église St Martin
- 31 décembre à 21h, suivi d'un concert d'orgue à l'église Saint-Martin
Bon à savoir
- Le point de départ se trouve près du pont sur le Rhin/de la douane.
- Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
- La participation est gratuite.
A propos : le Brunnensingen de la confrérie des Sébastiani est inscrit au patrimoine culturel immatériel et sur la liste des traditions vivantes de Suisse.
Contact
Confrérie des Sebastiani de Rheinfelden
Markus Klemm