
Tour Obertor
La tour Obertor est considérée comme la tour la plus importante des fortifications médiévales de la ville de Rheinfelden. Curieusement, son horloge ne sonne pas à l'heure.
Tour de défense des fortifications de la ville.
A Rheinfelden, il n'y a pas que des choses à voir, il y a aussi des choses à entendre. L'une d'entre elles est la porte supérieure. La cloche de l'horloge de la tour sonne l'heure pleine imminente - par exemple 12 heures à midi - bien qu'il ne soit que 11h53 et que les aiguilles l'indiquent correctement. Mais ce n'est pas une erreur de l'horloger. La cloche sonne délibérément trop tôt.
On dit que cela a été introduit autrefois comme service pour les paysans qui travaillaient dans les champs en dehors des murs de la ville. Le soir, les portes de la ville étaient fermées et ceux qui n'étaient pas arrivés à l'intérieur de la ville à la fermeture des portes devaient passer la nuit dehors.

La panique de la fermeture des portes.
C'est de là que vient la proverbiale «panique de la fermeture des portes» : elle s'emparait de celui qui était un peu en retard le soir dans son voyage et qui n'était pas sûr de pouvoir encore se sauver à l'abri des murs de la ville. Les paysans de Rheinfelden ne devaient donc pas connaître ce sort : Lorsque la cloche sonnait la fermeture des portes, ils avaient encore sept minutes pour se précipiter du champ à la maison.

Plus d'informations
Bon à savoir
La Tour Obertor est la seule tour de défense de Rheinfelden dotée d'une horloge.
Première mention
En 1256, elle est nommée pour la première fois «Glunkins porte».
Réservation de visites guidées de la ville
Tourismus Rheinfelden
Stadtbüro, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 52 00
tourismus@rheinfelden.ch