Drei Könige beim Rathaus in der Marktgasse mit Baum

In Rheinfelden fühlen wir uns wie die Könige

  • |

Les trois rois font partie depuis de nombreuses années déjà du programme de l'Avent à Rheinfelden. Pendant plusieurs jours, ils collectent des fonds auprès de la mairie pour des œuvres caritatives. Marcel Hauri est l'un d'entre eux.

Cela fait un moment que je suis entré dans Bethléem avec mes deux compagnons Melchior et Caspar pour être le premier à rendre hommage à l'enfant Jésus. Entre-temps, notre domaine d'activité s'est quelque peu adapté à l'époque actuelle. Aujourd'hui encore, nous venons de l'Orient à la fin du mois de novembre et nous nous orientons vers les étoiles.

Drei Könige vor dem Rathaus mit Marcel Hauri
- Les trois rois devant l'hôtel de ville

Depuis 29 ans, nous ne nous orientons plus seulement vers l'étoile de Bethléem, mais aussi et surtout vers les neuf étoiles de Rheinfelden. Elles nous conduisent depuis lors dans la plus ancienne ville des Zähringen au bord du Rhin.

Notre altruisme nous conduit toujours ici pendant la période de l'Avent et c'est pour nous non seulement un honneur de collecter de l'argent pour des œuvres sociales dans cette ville, dans la Marktgasse devant l'hôtel de ville, mais aussi un peu de liberté de continuer à nous adonner à cette vertu que nous vivons dans notre religiosité . Après 29 ans, on peut même parler de fidélité. Lorsque nous sommes là et que les gens nous admirent, et surtout nos beaux vêtements, lorsqu'ils regardent dans leur porte-monnaie et saisissent une petite somme qu'ils jettent même dans notre pot de dons, et lorsque nous tapons sur le sol en bois avec nos bâtons en guise de remerciement, il règne une joyeuse agitation dans la Marktgasse. C'est ainsi que nous pouvons nous qualifier de justes avec nos bonnes œuvres. Les tout petits passants qui passent devant nous nous regardent avec beaucoup de réserve, de peur et parfois même un peu d'effroi. Je ne veux pas parler de mépris de la mort, mais il faut une bonne dose de réprobation à leurs parents pour qu'ils finissent par nous jeter la pièce dans le pot avant de se cacher derrière les jambes de leur papa ou de leur maman.

Ce qui nous donne toujours un peu de fil à retordre, ce sont les températures froides et le vent parfois un peu rapide qui souffle ici dans la Marktgasse, à Bethléem nous sommes habitués à d'autres températures.

Mais observer comment nous parvenons à faire sourire les gens à notre vue et comment ils s'arrêtent pour nous faire un don dans la marmite nous réjouit toujours à nouveau. Cette année, ce sont 7500 pièces d'or, ou francs comme on dit ici à Rheinfelden, que nous avons pu collecter pendant la période de l'Avent. C'est tout simplement formidable et cela nous encourage fortement à revenir l'année prochaine à Rheinfelden pour la 30e fois afin de faire à nouveau quelque chose de bien pour ceux qui ont pourtant bien besoin d'un soutien financier.

Drei Könige verneigen sich vor dem Rathaus Rheinfelden
- Les trois rois à côté du grand sapin de Noël dans la Marktgasse

Nous aimons toujours venir ici. Je me souviens qu'autrefois, nous nous trouvions un peu plus bas, juste devant un restaurant connu pour sa bière. À l'époque, nous regardions directement l'église Saint-Martin, qui se trouve là depuis le 14e siècle. Pour nous, les rois, c'était un spectacle magnifique.

Aujourd'hui, nous nous trouvons devant l'hôtel de ville, un peu plus haut, directement sous un énorme sapin de Noël. Pour nous aussi, c'est un endroit plus que digne.

Nous nous réjouissons donc déjà de revenir à Rheinfelden le 26 novembre 2022 pour y déposer nos dons . Tout à fait dans l'esprit des 9 étoiles de Rheinfelden.


Dans la joie et l'allégresse
Votre «astrologue»
Balthazar de Saba

Das Wappen von Rheinfelden mit den 9 Sternen

Les armoiries de Rheinfelden sont un écu divisé en cinq parties de couleur rouge et or (jaune) et remontent aux comtes de Rheinfelden. En ce qui concerne les étoiles, on en est réduit à des interprétations. Les plus anciens sceaux de la ville ne comportent aucune étoile, ou alors un nombre variable d'étoiles, généralement impair. Depuis 1533, les armoiries sont représentées par une barre jaune commençant par 9 étoiles.

Leur signification fait également l'objet de plusieurs interprétations : La première est que les étoiles n'ont absolument aucune signification en tant que signes de corps célestes. Elles auraient été utilisées par les héraldistes de l'époque, l'impression en couleur n'ayant pas encore été inventée, pour signifier qu'une autre couleur y était inscrite. Selon une autre version, les étoiles sont de plus en plus présentes dans les armoiries en tant que distinctions, ce qui expliquerait pourquoi les armoiries étaient d'abord dépourvues d'étoiles, puis en comportaient 3, 5 et 7. Les habitants de Rheinfelden ont gagné des étoiles pour leurs actes de bravoure et leur engagement au combat .... et les ont ensuite épinglées au revers (ou sur leurs armoiries) avec l'autorisation des autorités.

Selon l'historien Ernst Münch, les étoiles représentent les 9 vertus fondamentales des citoyens de Rheinfelden. Celles-ci sont marquées en gras dans le texte ci-dessus.

En 2021, Marcel Hauri était l'un des rois qui reçoivent des dons à la mairie pour des œuvres caritatives.

Il décore également chaque année le sapin de Noël dans la cour de l'hôtel de ville.