Pop Up Art Gallery Salmenpark Rheinfelden Aussenansicht

Pop-Up Art Gallery

  • |
  • Kunst & Kultur

La Pop-Up Art Gallery dans le Salmenpark a ravi les amateurs d'art du 1er décembre 2021 au 9 janvier 2022. Des artistes locaux ont exposé leurs œuvres dans l'espace commercial indépendant. Roy Hofer était l'un d'entre eux. Il raconte dans ce blog comment ce projet a vu le jour.

Rheinfelden n'est pas une métropole et pourtant, cette jolie petite ville des Zähringen au bord du Rhin a su insuffler une atmosphère cosmopolite en accueillant la première Pop Art Gallery d'art contemporain pendant la période de Noël.

 

Une ambiance de grande ville

Là où l'on brassait autrefois de la bière se trouve aujourd'hui à Rheinfelden West un nouveau quartier qui allie parfaitement vie, travail et shopping. Le Salmenpark est un mélange réussi d'appartements, de bureaux et de commerces, qui a vu le jour ces dernières années sur l'ancien site Cardinal grâce à l'entreprise immobilière PSP.

À côté de l'emblème du Salmenpark, la tour de malt, que l'on voit déjà de loin, se trouve le joli café de quartier Cru-Riche avec un magasin de produits de cacao durables. Evelyne Räz, gérante, et son équipe du café et du magasin ont co-initié la première manifestation artistique temporaire dans le Salmenareal. Grâce à un habitué, l'idée a été lancée de faire quelque chose dans les grands locaux indépendants situés en face. Le souhait d'une plus grande fréquentation du site a également trouvé une oreille attentive auprès de la City Manager Corinne Caracuta.

 

Café Riche Rheinfelden Innenbereich
- Café Riche près du Salmenpark

Pop up Galerie Salmenpark

Une idée géniale pour Rheinfelden et le Salmenpark a rapidement donné naissance à une véritable exposition d'art pour les artistes locaux. Les vastes locaux ont offert une plate-forme passionnante pour les œuvres d'art, petites et grandes.

Outre la peinture classique, on pouvait admirer des photomontages, des objets et des sculptures. La grande installation cinétique de Charles Morgan, qui invitait les visiteurs à "entrer", a attiré l'attention.


Le long de la longue baie vitrée donnant sur la piazza, des cloisons blanches se succédaient et, comme dans une foire d'art, elles étaient recouvertes d'images qui conféraient à ce lieu triste un décor coloré. Les visiteurs pouvaient ainsi admirer les œuvres d'art tout en flânant et établir un contact avec les sites web des artistes grâce à un code QR - tout à fait dans l'esprit d'un régime de protection corona réussi.

Pop Up Art Gallery Salmenpark Rheinfelden Aussenansicht
- l'ancienne surface isolée dans le Salmenpark

Les mercredis soirs et les week-ends, il était possible de pénétrer dans les salles d'exposition. Les nombreux visiteurs intéressés ont pu apprécier pleinement les œuvres d'art par une température chaude et une assiette de soupe du Cru-Riche.

 

L'alternance entre l'avant et l'arrière de la "vitrine" a conféré à la galerie d'art pop-up du Salmenpark un caractère très particulier.

Pop Up Art Gallery Salmenpark Rheinfelden Besucher
- les visiteurs ont afflué à l'exposition pop-up

L'exposition artistique temporaire et donc la piazza animée du Salmenpark ainsi que le Cru-Riche avec son offre spéciale ont surpris positivement de nombreuses personnes du voisinage et de tout Rheinfelden. Les organisateurs pourraient tout à fait imaginer une nouvelle édition l'année prochaine. Le concept d'expositions temporaires pourrait représenter une situation gagnant-gagnant pour Rheinfelden et les lieux inoccupés. D'autant plus qu'il n'y aura jamais assez de manifestations culturelles.

Roy Hofer vit à Rheinfelden avec sa famille depuis 2006. En tant que membre de la commission culturelle de Rheinfelden, organisateur d'événements artistiques internationaux et ancien artiste, il a à cœur de rapprocher Rheinfelden, le Fricktal et la région par le biais de la culture.

Dans son laboratoire créatif situé au 18 de la habich-Dietschy-Strasse, les idées créatives peuvent être réalisées.

TOROcreativeLab

Ceci pourrait aussi vous interesser