Altstadt Rheinfelden Rumpelgasse

Vieille ville de Rheinfelden

La vieille ville de Rheinfelden offre une ambiance idyllique. Les bâtiments historiques et les noms des ruelles racontent l'histoire d'une ville animée au Moyen-Âge.

Une petite ville médiévale.

La vieille ville de Rheinfelden permet au visiteur d'imaginer facilement à quoi pouvait ressembler une petite ville intacte il y a quatre ou cinq cents ans. Le long de la rue de passage relativement large, l'actuelle Kapuzinergasse et la Jagdgasse, se trouvent des maisons divisées en une partie résidentielle et une ancienne partie agricole. C'est ici que vivaient les paysans qui dépendaient de la porte supérieure pour sortir facilement avec leurs charrettes et se rendre dans les champs.

Altstadt Rheinfelden Winkelgasse mit Scheune

Des ruelles magiques et sinueuses.

Les autres rues de la vieille ville sont plus étroites que les rues de passage. Ici, on parle plutôt de ruelles - et elles s'appellent toutes ainsi : Rinder-, Kuttel-, Futter- ou Fledermausgasse.

Il y a aussi une ruelle en angle, qui n'est certes pas aussi magique que celle de Harry Potter. Mais elles sont toutes belles et pittoresques, ces ruelles. Avec leurs maisons étroites et tortueuses, elles étaient autrefois habitées non pas par des paysans, mais par des artisans et des commerçants.

Altstadt Rheinfelden Winkelgasse mit Wandgemälde

La cohabitation entre paysans et bourgeois à l'intérieur des murs n'a pas toujours été sans problème : en 1597, le Conseil s'indignait dans un décret des tas de fumier qui proliféraient dans les rues et qui «faisaient ressembler la ville à un village».

La rue principale centrale est la Marktgasse.

C'est la plus large et la plus populaire des ruelles de la vieille ville de Rheinfelden. C'est là que se trouve l'hôtel de ville de Rheinfelden.

Rheinfelden est la plus ancienne ville des Zähringen de Suisse. La famille noble n'a pas aménagé de grandes places. Une rue principale dominante - à Rheinfelden, la Marktgasse - était typique de leur construction urbaine. Les grandes places comme la Zähringerplatz ou l 'Albrechtsplatz n'ont été aménagées que plus tard par les Habsbourg.

Blick von der Marktgasse auf den Rathausturm Rheinfelden

Plus d'informations

Bon à savoir

Vous trouverez toutes les ruelles de la vieille ville et les principales curiosités sur le plan de la vieille ville de Rheinfelden. Celui-ci est disponible en ligne ou en version imprimée à l'office du tourisme ou gratuitement dans la boutique en ligne.

Accès

L'ensemble de la vieille ville est une zone piétonne. Les habitants et les fournisseurs sont autorisés à circuler dans la Marktgasse de 07h00 à 14h00. Si vous arrivez en voiture, veuillez utiliser les parkings couverts et les places de stationnement autour de la vieille ville.

Contact

Tourisme Rheinfelden
Office municipal, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 52 00
tourismus@rheinfelden.ch

Vous pourriez également être intéressé par