Luftansicht des Storchennestturms mit Sicht auf die Altstadt und den Rhein und die Rheinbrücke Rheinfelden

Tour du nid de cigogne / Tour du cuivre

La tour orientale de la vieille ville est la maison des cigognes. La salle de la tour peut être louée et offre une vue sur les toits de la vieille ville.

Tour servant à la défense de la ville.

La première tour date du 13e siècle et a été construite par la ville de Rheinfelden dans le cadre de l'extension de la ville à l'époque. À l'époque, il n'y avait pas encore de passage ou de porte. La tour actuelle mesure 28 mètres de haut. Les traces de balles sur le côté est témoignent de l'attaque des Suédois pendant la guerre de 30 ans.

La tour du nid de cigognes n'est pas accessible au public. Mais ceux qui souhaitent la visiter peuvent le faire dans le cadre d'une visite guidée de la ville et profiter de la belle vue sur les ruelles de la vieille ville. La salle de la tour peut également être louée

Storchennestturm oder Kupferturm mit Kupfergasse Rheinfelden

Klaus Heilmann, guide de la ville depuis 1977

Stadtführer Klaus Heilmann

«Ils sont là, les longs becs ! Et s'ils ont même des petits, on monte un peu plus tranquillement à la tour de la cigogne. Car du balcon de cette ancienne tour de Kupfertor, la vue sur notre petite ville est tout simplement grandiose ! C'est là que j'aime m'attarder avec mes hôtes, qui n'ont jamais assez de temps pour prendre des photos avec leur téléphone portable ou leur appareil photo.

Pour ma part, j'apprécie toujours et encore cette vue, ainsi que mes souvenirs du vieux père cigogne, à qui nous, les garçons, avions le droit de porter les petits poissons à manger presque jusqu'en haut. C'était encore le bon temps - et heureusement, ils continuent à vivre, même tout en haut de leur nid, en espérant qu'ils se renouvellent chaque année».

En été, le nid est habité par des cigognes.

Chaque année, elles reviennent du sud et élèvent leurs petits. Comme les cigognes sont fidèles à leur nid, on suppose que c'est le même couple de cigognes qui revient d'année en année sur la tour du nid. Les cigognes peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Association pour la protection de la nature et des oiseaux

Störche auf dem Storchennestturm Rheinfelden mit Jungtieren

Volez avec les cigognes au-dessus de la vieille ville

Apéro oder Sitzung im Storchennestturm.

Für kleine Anlässe bis zu 13 Personen, wie Apéros im Rahmen einer Stadtführung, kann die Turmstube gemietet werden. Im Dachgeschoss befindet sich eine offene Terrasse mit Sicht auf die Altstadt. Der Storchennestturm ist nicht rollstuhlgängig und nur über die Turmtreppe zugänglich. Es besteht keine Infrastruktur ausser einer einfachen WC-Anlage. 

Raumvermietungsangebot der Stadt Rheinfelden

Storchennestturm Rheinfelden: Turmstube als Mietraum für Sitzungen

Plus d'informations

Bon à savoir

Les trous d'obus sur la face extérieure de la tour datent de l'attaque suédoise. Lors de la rénovation, leurs traces ont été retouchées à l'exception d'une étroite bande.

Contact Visite

Tourismus Rheinfelden
Stadtbüro, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 52 00
tourismus@rheinfelden.ch

Contact location de salles

Bureau culturel de Rheinfelden
Bureau municipal, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 51 11
raumreservationen@rheinfelden.ch

Vous pourriez également être intéressé par