Das Haus zur Sonne mit Wirtshausschild ist heute das Fricktaler Museum

Haus zur Sonne (maison du soleil)

La maison zur Sonne, située dans la Marktgasse de Rheinfelden, a été mentionnée pour la première fois dans un document à l'époque de Marie-Thérèse. Mais son histoire est bien plus ancienne. Le musée du Fricktal s'y trouve aujourd'hui.

Auberge & restaurant.

L'estimation des bâtiments et des maisons réalisée en 1764 sous Maria Theresia fait état de la «Haus zur Sonne» comme bâtiment en pierre avec une cave voûtée et une valeur estimée à 700 florins. Elle faisait donc partie des maisons les plus imposantes de Rheinfelden. Il est probable qu'un bâtiment antérieur à la Haus zur Sonne existait déjà lors du premier agrandissement de la ville vers 1200.

Depuis sa première mention dans un document en 1422 jusqu'en 1840, la «Sonne» a été presque constamment une auberge. La façade actuelle date de 1843.

Haus zur Sonne in der Altstadt Rheinfelden, dem heutigen Fricktaler Museum

La famille Habich-Dietschy.

Lorsque Franz Joseph Dietschy acheta la maison en 1840, elle devint une maison d'habitation et le resta jusqu'en 1929. En 1842, le Soleil passa au fils de Franz Joseph Dietschy, Alois, qui, comme son père, exploitait la brasserie et l'auberge «zum Salmen». Il mourut en 1858 et la maison fut transmise à ses cinq filles, qui continuèrent à vivre au «Sonne» avec leur mère.

L'une des cinq filles, Marie, a épousé en 1869 l'ingénieur Carl Habich, qui travaillait à la Salmenbräu depuis 1868. Le jeune couple habita également au «Sonne», qui devint alors la maison familiale des Habich.

Das Haus zur Sonne mit Wirtshausschild ist heute das Fricktaler Museum

Plus d'informations

Bon à savoir

Après la mort de Carl Habich-Dietschy en 1928, ses héritiers ont fait don de la Haus zur Sonne à la commune de Rheinfelden, à condition d'y installer le musée de Fricktal.

Renseignements sans faille sur les propriétaires.

Le premier propriétaire connu du Sonnen était Michel Sybott, le dernier Matthias Kuni (1751-1838). Son fils Alois a vendu le "Sonne" à Franz Joseph Dietschy en 1840. Entre ces deux dates, 32 autres noms d'hommes et de femmes qui ont tenu le "Sonne" ou y ont habité sont cités.

Contact

Administration municipale de Rheinfelden
Bureau municipal, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 51 11
stadtbuero@rheinfelden.ch

Vous pourriez également être intéressé par