Salz

L'histoire du sel

L'histoire du sel remonte à 6'000 ans avant notre ère. Mais à Rheinfelden, il n'a pris de l'importance qu'au milieu du 19e siècle, lorsque des gisements de sel ont été découverts et que les premiers hôtels Solbad ont ouvert leurs portes.

Le sel comme offrande, conservation & pharmacie.

6050 av. J.-C. : l'histoire du sel remonte à loin. En Égypte, le sel était utilisé dans le cadre d'offrandes religieuses et pour la conservation des momies.

2700 av. J.-C. : la première étude connue sur la pharmacologie en Chine mentionne plus de 40 types de sel et décrit deux méthodes d'extraction du sel similaires à celles utilisées aujourd'hui.

500-1500 : des documents datant du Moyen Âge européen font état de concessions pour l'extraction du sel. La production et le transport du sel ont entraîné la création de nouvelles villes et la construction de routes.

1844 : Découverte de gisements de sel à Rheinfelden.

 

Rhein-Route Bohrturm Saline Riburg Rheinfelden

1846 : Ouverture du premier hôtel Soolbadhotel Schützen.

L'hôtel Schützen est le premier hôtel de bains salins à ouvrir ses portes. Aujourd'hui, l'hôtel n'a certes plus ses propres bains d'eau saline, mais il a conservé sa magnifique salle Art nouveau et sa belle terrasse de jardin.

Hôtel Schützen Rheinfelden

Postkarte mit Bild des Soolbad-Anstalt Schützen Rheinfelden

1847 : le pionnier des bains Heinrich Dressler pose les bases du Grand Hôtel des Salines au Parc, qui sera plus tard mondialement connu.

L'actuel Parkresort Rheinfelden abrite le Park-Hotel am Rhein avec de belles chambres d'hôtel et différents restaurants avec vue sur le Rhin et le parc, ainsi que l'univers de bien-être "sole uno" et la clinique de rééducation Saline.

Hotel des Salines

1864 : première saison du "Armensolebad" pour des cures à des conditions avantageuses.

Les personnes aisées ne doivent pas être les seules à pouvoir se rendre en cure - c'est pourquoi le premier "Armensolebad" ouvre ses portes dans la vieille ville de Rheinfelden.

 

1896 : ouverture du sanatorium.

Comme il n'y a bientôt plus assez de place, un grand sanatorium est construit à l'extérieur de la vieille ville. C'est le précurseur de l'actuelle Reha Rheinfelden.

Reha Rheinfelden Klinikbild aussen

1925 : construction d'une conduite de saumure directe vers les hôtels balnéaires de Rheinfelden.

Pour que la saumure ne doive plus être transportée péniblement, les Salines Suisses du Rhin et les hôtels balnéaires construisent des conduites directes dans lesquelles la saumure est acheminée vers sa destination. Celles-ci existent encore aujourd'hui.

EDEN Solebad Aussenbecken

1933 : ouverture d'une buvette pour les cures de boisson par le Dr Hermann Keller.

Le balnéologue Hermann Keller s'est spécialisé dans les cures de boisson. Même si les bâtiments d'aujourd'hui sont très différents de ceux d'autrefois, le nom "Kurbrunnen" est resté. Elle est aujourd'hui encore un lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs, comme salle de concert ou d'exposition.

La fontaine de la station thermale

 

1939 : déclin du tourisme thermal classique.

Le début de la Seconde Guerre mondiale entraîne l'arrêt presque total du tourisme thermal.

Kurbrunnenanlage von aussen

2005 : Rheinfelden devient une destination bien-être officielle.

La Fédération suisse du tourisme fait de Rheinfelden l'une des neuf destinations à obtenir ce label. Loèche-les-Bains, Bad Zurzach, Scuol et Bad Ragaz, entre autres, font également partie de ce cercle illustre.

Le label "Wellness Destination" a été supprimé à la fin de l'année 2023.

Plus d'informations Wellness Destination

Wellness Destination Logo quer

2018 : SwissShrimp démarre ses activités.

La première ferme de crevettes de Suisse ouvre son élevage à Riburg, près de Rheinfelden. Elle utilise la chaleur résiduelle et la solution saline des Salines suisses de Riburg.

Visite de la ferme SwissShrimp

Besichtigung Shrimpsfarm SwissShrimp Rheinfelden

Découvrez les différentes facettes du sel