
Passage d'une écluse à Rheinfelden
Profiter du vent, admirer le paysage qui défile et laisser son esprit vagabonder - c'est possible lors de la grande croisière en écluse de Bâle à Rheinfelden. Une promenade dans la vieille ville historique de Rheinfelden complète l'excursion. Une expérience formidable pour toute la famille.
Passage d'écluse de Bâle à Rheinfelden.
La croisière sur le Rhin, d'une durée d'environ deux heures et demie, débute au cœur de la ville de Bâle. Depuis le Rhystärn, le nouveau bateau amiral de la compagnie de navigation bâloise, vous pourrez admirer la vue sur les petits villages et les petites villes et vous régaler de plats régionaux au restaurant. Le point fort de la croisière est le passage des deux écluses de Birsfelden et d'Augst. À 13h30, le bateau arrive à l'embarcadère de Rheinfelden. De là, il n'y a que quelques pas jusqu'à la vieille ville historique.

Arrêt glace dans la vieille ville.
Dans la Marktgasse, notre rue principale très animée, il y a de nombreuses petites boutiques et des restaurants et cafés accueillants. Une halte glacée parfaite après le passage de l'écluse. Ou offrez-vous une boisson fraîche sur l'une des terrasses du Rhin.

Carillon dans le Rumpel.
La vieille ville, avec ses maisons étroites et tortueuses, raconte l'histoire d'une ville animée au Moyen-Âge. Au milieu des ruelles se trouve le "Glockenspiel im Rumpel". Quatre fois par jour (9h, 12h, 15h, 17h), le chèvrefeuille franchit le petit mur d'enceinte de la maison avec un accompagnement musical. Il rappelle la légende du tailleur rusé qui sauva Rheinfelden des Suédois pendant la guerre de 30 ans. Il s'est cousu dans la peau du dernier bouc abattu et s'est promené en ronchonnant sur le mur de la ville. La vue de l'animal prétendument bien engraissé a eu raison des Suédois, déjà fatigués par le siège. Ils épargnèrent la ville et se retirèrent. Rheinfelden était sauvée.

Chèvres près des remparts.
Un enclos à chèvres se trouve à l'extérieur des murs de la ville, près de la tour de nid des cigognes. C'est là que les chèvres de Rheinfelden ont élu domicile. Une visite à notre adorable mascotte de la ville s'impose donc.

Se rafraîchir dans le Rhin.
Et pour couronner le tout, un plongeon dans l'eau fraîche. Que ce soit à la plage, sur l'Inseli ou dans le parc municipal, le rafraîchissement est garanti.

Plus d'informations
Bon à savoir
Les passages d'écluse ont lieu tous les jeudis et samedis du 2 mai au 12 octobre 2024.
Du 18 juin au 6 août et du 1er au 8 octobre, elles auront lieu le mardi.
Contact
Tourisme Rheinfelden
Office municipal, Marktgasse 16
4310 Rheinfelden
+41 61 835 52 00
tourismus@rheinfelden.ch