
Sentier d'altitude du Fricktal
Au printemps, les fleurs blanches des cerisiers et les prairies verdoyantes attirent les randonneurs sur le beau sentier d'altitude qui traverse le Fricktal. En automne, ce sont les feuilles multicolores et le charmant paysage vallonné qui rendent ce chemin de randonnée si populaire. Mais les trois étapes ont aussi leur charme lorsque l'air est clair en hiver : la vue sur la Forêt-Noire et la région de Bâle.
Description de l'itinéraire
Tronçon 1 : le point de départ est la ville de Rheinfelden, siège de la dynastie des Zähringen, où de nombreuses curiosités sont à découvrir dans la vieille ville pittoresque. L'itinéraire de près de 10 km monte d'abord par le Steppberg boisé jusqu'au sommet allongé du Magdener Galgen. Le chemin s'élève ensuite sur la chaîne de montagnes jusqu'à la tour panoramique et lieu de repos du Sonnenberg. Depuis la plate-forme de la tour du Sonnenberg, la vue panoramique est magnifique ! En suivant la crête de la montagne, le chemin descend vers le village de Zeiningen.
Tronçon 2 : à partir d'un arrêt de bus à Zeiningen, vous atteignez, après une montée vers le Burgacherhof, la lisière de la forêt du Zeiningerberg, offrant une belle vue, au-dessus des vignobles. En remontant le Spitzgraben, vous suivez le Chriesiberg (450 m) au paysage attrayant. En direction de l'aérodrome de Schupfart (545 m), vous marchez sur le plateau fertile du Jura tabulaire de Looberg (571 m) et Wabrig (556 m). Vous atteignez bientôt votre destination, le charmant village de Wegenstetten dans le Fricktal.
Max Mahrer de Möhlin a initié le Fricktaler Höhenweg en 1988 et l'entretient encore aujourd'hui. Les itinéraires sont balisés par des panneaux bleus de randonnée, marqués du tilleul du Fricktal. Le chemin de près de 60 kilomètres peut être parcouru en trois à cinq étapes. Il peut être parcouru des deux côtés et exige parfois un bon pied et une absence de vertige.

Toutes les étapes : Carte & profil d'altitude
Naviguez sur la carte et zoomez/dézoomez pour voir plus de détails sur l'itinéraire.
Plus d'informations
Points forts de cette randonnée
- Jura tabulaire du Fricktal
- Vue sur la Forêt-Noire et le canton de Bâle-Campagne
- Fleurs blanches des cerisiers au printemps
Informations sur l'itinéraire
- Itinéraire : 60km
- Durée : 15h00
- Difficulté : moyenne à élevée
- Départ/arrivée : Rheinfelden et/ou Mettau
Contact
Fondation Pro Fricktal
5070 Frick
+41 62 865 28 51
www.fricktalerhoehenweg.ch