Die-Guggenmusik-Grüttgrabe-Geischter-in-den-Kostümen-vom-Jahr-2023.

Secret jusqu'au carnaval

  • |
  • événements

La tradition veut que les cliques de carnaval ne dévoilent pas leurs sujets avant le carnaval. Nous avons néanmoins posé la question.

Quel que soit le jour de la semaine, le 11 novembre est toujours un jour férié à Rheinfelden. C'est en effet à cette date que la 5e saison est lancée dans la ville avec tambours et trompettes. Le 11.11 est également le jour où la société de carnaval de Rheinfelden (FGR) annonce le slogan et la plaquette correspondante du prochain carnaval. C'est ce qu'ils ont fait cette année aussi.

"Hüt sind mir d'Mitti" (nous sommes le centre) est le titre de cette année et fait référence à la zone autour de la gare de Rheinfelden, le nouveau centre, qui doit se développer dans les prochaines années. Les citoyens ont voté à ce sujet lors d'une assemblée communale extraordinaire en mars 2024. Le message des carnavaliers doit être : "Au carnaval, tout tourne rond et nous faisons la fête au milieu".

Le comité directeur vote

Qui décide du slogan du carnaval de Rheinfelden ? Joël Lässer, président de la FGR, nous renseigne :

"Le slogan est déterminé dans le cadre d'une procédure de concours où toutes les personnes intéressées peuvent soumettre une proposition. Les propositions sont soumises au vote du comité de manière anonyme. Chaque membre de notre comité peut attribuer un à trois points à ses trois propositions favorites et la proposition qui obtient le plus de points remporte la course".

Die-Rheinfelder-Fasnachtsplakette-wird-präsentiert.
- Chaque 11 novembre, la société de carnaval annonce le thème et la plaquette correspondante du carnaval à venir.

Et comment naissent les sujets des différentes cliques ?

"Chaque automne, nous nous réunissons pour réfléchir à des thèmes d'actualité. Il peut s'agir de politique locale, régionale ou mondiale", explique Georg Steiger de la clique de chars Querschläger.

"La plupart du temps, nous nous trouvons rapidement". Et ensuite, le char existant est peint en conséquence et décoré d'accessoires. "Chaque année, nous avons un nouveau costume et une nouvelle larve", poursuit Steiger. Lors de la recherche du sujet, il faut bien sûr veiller à certains critères. Par exemple, il ne doit pas offenser ou discriminer qui que ce soit et doit être éthiquement défendable.

Die-Querschläger-an-der-Fasnacht-2020.
- La clique de chars Querschläger en costume et larve du carnaval 2020.

Les comtes de Burg-Stei se réunissent également en octobre pour une séance consacrée aux devises. Les propositions reçues sont soumises à un vote selon un mode spécial et la devise qui obtient finalement le plus de voix est élue.

Le slogan général de l'association est : Eifach Anderscht. Pour le thème du carnaval, ils se réfèrent souvent à des thèmes locaux actuels.

"Nous avons ce que l'on appelle des plaques à thème que nous concevons chaque année en fonction du sujet et que nous montons sur les chars existants", explique Kevin Baumann.

Chez les comtes de Burg-Stei, le costume et la larve sont des Waggis traditionnels qui ne sont pas changés chaque année.

Larven-der-Rheinfelder-Wagenclique-Burgstei-Grafe.
- Chez les comtes de Burg-Stei, le costume et la larve sont des Waggis traditionnels.

Le sujet dépend du costume

Les Grüttgrabe Geischter s'orientent d'une part vers le thème général de Rheinfelden. D'autre part, ils ont leur propre thème, qui dépend du costume. La commission des costumes a souvent recours à des costumes d'occasion.

"Tous les cinq ans, nous fêtons notre anniversaire. Nous confectionnons alors nos propres nouveaux costumes", décrit Raphael Scharf des Grüttgrabe Geischter, qui ont été fondés en 1973.

Rheinfelder-Guggenmusik-Grüttgrabe-Geischter-Kostüm-2022.
- La Guggenmusik Grüttgrabe Geischter, fondée en 1973, lors du carnaval 2022.

Ainsi, la recherche de sujets, ou plutôt la mise en œuvre des sujets, fonctionne un peu différemment pour chaque clique de carnaval. Ce qui est sûr, c'est que la fièvre du carnaval monte lentement chez tous et qu'ils se trouvent bientôt en plein milieu des préparatifs pour la cinquième saison. Qu'ils cousent des costumes, peignent des chars, répètent des morceaux de musique, bricolent des accessoires... pour tous, l'impatience grandit de jour en jour. Et ce qui est également commun à toutes les cliques de carnaval interrogées : elles ne vendent pas la mèche. Elles ne dévoileront leur sujet individuel que lors du vernissage du char le 27 février. Avant cela, personne ne saura rien...

 
Janine Tschopp est journaliste indépendante. Elle écrit entre autres régulièrement pour le Neue Fricktaler Zeitung, le magazine culturel "2x Rheinfelden" et le magazine de Noël de Rheinfelden.

Vous pourriez également être intéressé par