
Faire de la glace est un art
- |
- AusflügeWinter
La patinoire artificielle est un merveilleux lieu de rencontre pour les enfants, les jeunes et les adultes. L'exercice physique et l'échange mutuel à l'air libre et dans une toute autre atmosphère font du bien. Pour que les deux terrains soient prêts, il faut environ 60 000 litres d'eau, mais aussi beaucoup de travail, de temps et de patience de la part des maîtres de glace.
Ce sont de merveilleux souvenirs de jeunesse. Que ce soit avec l'école ou pendant les loisirs, une visite à la patinoire artificielle était toujours spéciale. Peut-être était-ce dû à l'air spécial (pas dans les vestiaires...), aux mains et aux pieds glacés lorsque le vent soufflait si agréablement sur le visage. Peut-être aussi avec le picotement dans l'estomac quand on a fait la pêche aux oursons et qu'on a pu glisser sur la glace pendant quelques secondes, main dans la main avec le grand essaim. C'étaient des moments où l'on aurait aimé que le temps s'arrête. D'un autre côté, on était aussi heureux de pouvoir retirer ses patins à un moment donné. Par moments, ils étaient si serrés que j'en avais presque la nausée.
Même si j'aimais beaucoup passer mon temps libre à la patinoire artificielle, je ne me suis jamais vraiment demandé comment se formait la glace qui était toujours à notre disposition en hiver.

Une équipe de huit personnes
Chez KuBa Freizeitcenter AG à Rheinfelden, une équipe de huit personnes est à l'œuvre pour assurer le bon fonctionnement de la piscine en été et de la patinoire en hiver. Dès que la plage est fermée, les maîtres et maîtresses de glace préparent la grande patinoire. Des serpentins de refroidissement placés sous le béton veillent à ce que les températures baissent continuellement.
"Le sol est refroidi jusqu'à moins 9 degrés Celsius", explique le directeur de KuBa, Willy Vogt. Ensuite, une première couche d'eau d'environ cinq à dix millimètres est pulvérisée sur le champ. Deux à trois autres couches suivent avant que l'un des maîtres de glace ne passe le "whiteman" sur la glace et ne répande une couche blanche de craie en poudre et d'eau sur le sol.
Ensuite, les marquages - des bandes bleues et rouges pour délimiter les tiers - les points de mise en jeu et les lignes de but ainsi que les éventuelles publicités en coulis sont collés sur la glace avec de l'eau. Comme le rapportent les maîtres de glace, il s'agit d'un travail très délicat. "Car tout doit être droit et lisse". Enfin, d'autres couches d'eau sont projetées sur le sol à l'aide de la lance à incendie, jusqu'à ce qu'une couche de glace d'environ trois centimètres d'épaisseur soit formée.

La machine à glace
Même à plus de 50 ans, une visite à la patinoire artificielle a encore quelque chose de magique. Peut-être plus à cause du Päärli-Fangis... Beaucoup de choses sont encore semblables à ce qu'elles étaient autrefois et rappellent notre propre jeunesse. Même la machine à glace existait déjà à notre époque. Quelle est sa fonction exacte ? Willy Vogt explique :
"A intervalles réguliers, en fonction de l'affluence, les maîtres-glaciers passent sur la glace avec les machines à nettoyer la glace. Des lames de rabot d'environ 2,2 mètres de long permettent d'enlever la couche de glace supérieure. En même temps, une nouvelle couche d'eau est posée. Le grand art du maître de glace consiste à ce que la glace ait la même épaisseur à tous les endroits après le nettoyage".

Du plaisir pour petits et grands
De la mi-octobre au mois de mars (la saison se termine le 9 mars 2025), les deux patinoires de Rheinfelden sont à la disposition des clubs et des écoles, mais aussi du public. Outre le club de hockey sur glace, dix autres équipes de hockey sur glace s'entraînent régulièrement à Rheinfelden. Des matchs de championnat des équipes actives et de la relève sont également organisés. En outre, il est possible de réserver des événements de curling auprès de la KuBa et de passer ainsi des heures inoubliables sur la patinoire artificielle avec des collègues, des amis ou la famille.
Pour certains, les discothèques sur glace, organisées à Rheinfelden depuis de nombreuses décennies, sont également inoubliables.

Les responsables de la KuBa mettent à la disposition des visiteurs non seulement une glace parfaitement préparée, mais aussi tout ce qui est nécessaire. Il est par exemple possible de louer des équipements de hockey sur glace, des patins et des chaises pour les enfants afin de les aider à patiner.
"Nous disposons de 700 paires de patins à louer, que nous remplaçons régulièrement en fonction des besoins", explique Willy Vogt. Et il aborde un autre service de la KuBa : "Nous mettons à la disposition de nos visiteurs de nombreuses places de parking gratuites".
Pourquoi ne pas profiter à nouveau d'une excursion à la patinoire artificielle ? Pour les jeunes et les moins jeunes, passer du temps libre sur la glace est toujours un événement spécial. Une glace sur laquelle l'équipe de la KuBa travaille chaque jour avec beaucoup de soin et de passion afin de créer des conditions optimales pour les visiteurs.
La patinoire artificielle de Rheinfelden est ouverte cette saison jusqu'au 9 mars. Des discos sur glace sont organisées les 14 et 28 février (de 20h15 à 22h30 / ouverture des portes à 19h15).
