Willkommen auf der Website der Gemeinde Rheinfelden Tourismus



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

07: Fröschweid

Fröschweid
Fröschweid
Beschreibung
Au niveau de la tête sud du pont, Fröschweid marque l'un des points les plus profonds de la ville. Auparavant, c'est là que s'infiltrait le ruisseau de la ville. Ces marécages grouillaient de grenouilles, comme le rappelle un signe apposé à la fontaine au niveau du Café Graf. Même s'il n'en reste pas de trace aujourd'hui, Fröschweid se situait autrefois entre la nouvelle porte et l'arc-boutant et formait un type de fosse à l'entrée de Marktgasse. Un point positif pour les autorités de la ville, soucieuses des questions de sécurité. Cependant, l'arc-boutant était si bas qu'il est devenu un obstacle insurmontable pour les charrettes dont la taille ne cessait d'augmenter. Au terme d'une longue hésitation, l'arc a été abandonné en 1851. De toutes façons, les portes avaient depuis longtemps perdu leur fonction de protection et il n'était plus possible non plus d'y collecter les droits de douane. La Constitution fédérale de 1848 garantissait la liberté de commerce et de circulation, et le trafic s'exerçait à présent sans entrave à travers la ville via la Kaiserstrasse.

Fröschweid demeure néanmoins l'un des points les plus bas de la ville. Lorsque le Rhin sort de son lit, il devient même bien involontairement navigable, comme en témoignent les marques laissées par les inondations impressionnantes de l'ancien «Tabakhüsli am Zoll».

zur Übersicht

  • PDF
  • Druck Version