Willkommen auf der Website der Gemeinde Rheinfelden Tourismus



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen

02: Ruelles de la vieille ville

Winkelgasse
Winkelgasse
Beschreibung
Les visiteurs n'auront aucun mal à se replonger quatre ou cinq cents années en arrière en se baladant dans la vieille ville de Rheinfelden parfaitement préservée. L'artère relativement large, qui porte actuellement le nom de Kapuzinergasse et de Jagdgasse, est bordée de maisons subdivisées entre une zone résidentielle et une ancienne zone économique. Elle était habitée par des agriculteurs qui devaient pouvoir se rendre facilement dans les champs avec leurs charrettes par l'Obertor. D'ailleurs, la coexistence des agriculteurs avec les citoyens au sein des remparts ne se déroulait pas toujours sans accroc: En 1597, le conseil s'est indigné dans un décret de la présence de toujours plus de fumier dans les rues, «donnant à la ville des airs de village».

Plus étroites que cette artère, les autres rues de la vieille ville sont en fait des ruelles (Gasse en allemand), d'où leurs noms: Rindergasse, Kuttelgasse, Futtergasse ou Fledermausgasse. La vieille ville compte également un Chemin de Traverse, qui ne présente certes pas la magie de Harry Potter. Mais toutes ces ruelles n'en sont pour autant pas moins belles et pittoresques, avec leurs maisons étroites et tortueuses, occupées en leur temps non pas des agriculteurs, mais des artisans et des commerçants.

zur Übersicht

  • PDF
  • Druck Version